Sophrologie et hypnose sont toutes deux des thérapies brèves. Elles s’adressent à tout type de public et s’adaptent à tous les profils.
La Sophrologie a une approche psychocorporelle, et l’Hypnose une approche psychique.
Là où la Sophrologie vous amènera à stimuler la prise de conscience de vos fonctionnements, pour faciliter la prise de recul et la pleine conscience de vos moyens et capacités, l’hypnose sollicitera votre inconscient pour qu’il vous offre de nouvelles perspectives, vous ouvre des portes et active vos ressources.
Les deux méthodes sont très efficaces seules ou en complément d’une autre prise en charge. Elles permettent toutes les deux un accompagnement personnalisé centré sur vos attentes et objectifs.
L’étymologie du mot Sophrologie vient de :
SÔS
Equilibre, harmonie
PHREN
Esprit, psyché, conscience
LOGOS
Sciences, étude, discours
La sophrologie inventée par le Dr Caycedo, neuropsychiatre, s’inspire de différentes méthodes et études associées entre elles. Parmi celles-ci, les théories de Freud, la relaxation selon Vittoz ou Jacobson , les études neurologique du Dr Charcot, la méthode Couet, l’hypnose Ericksonienne, le yoga.
En s’appuyant sur des exercices fait de mouvements doux, centrés sur une respiration contrôlée et à l’aide de projections positives, la Sophrologie permet la prise de conscience de l’état corporel, mental et émotionnel.
La Sophrologie vous apprend aussi à devenir autonome dans sa pratique et à en prolonger les bienfaits au quotidien. Elle peut être vécue à la fois comme une science, une thérapie et une philosophie de vie.
Un programme peut comporter de 6 à 10 séances selon vos besoins et objectifs. Le contenu est progressif et conçu pour vous faire atteindre votre objectif.
Chaque séance est composée de plusieurs relaxations dynamiques puis d’une sophronisation.
Elle associe des mouvements doux réalisés assis ou debout, une respiration lente, naturelle et contrôlée. Elle est en relation avec le thème de la séance et peut facilement être pratiqué chez soi en dehors des séances afin d’ancrer ses bienfaits.
C’est un moment de relaxation qui vous amènera à voyager et à renouer avec vos sensation et émotions positives, guidé par la voix du sophrologue.
Vous êtes à la fois acteur dynamique et dans le lâché prise.
Exercice pratique : les éventails
Exercice pratique : le karaté
L’Hypnose a une approche psychique. Elle vous emmène dans un état de conscience modifiée pour vous aider à faire appel à votre inconscient et trouver les ressources face à des problématiques plus ancrées, plus tenaces.
Nul besoin de faire face à des traumatismes ou des expériences négatives qui vous mettraient dans l’inconfort. Les séances s’orientent sur votre objectif. Demain que voulez-vous changer ?
Installé confortablement, totalement relâché, guidé par la voix de l’hypnothérapeute, vous serez à la fois ici et ailleurs.
Selon votre réceptivité et votre lâché prise, votre objectif ou vos attentes, le nombre de séances en hypnose peut varier. Constater la mise en place du changement attendu peut être rapide et surprenant, dès la première séance. Cela peut également être plus lent selon chacun. Il n’y a pas de règles préétablies et la fin de l’accompagnement et des séances se décident ensemble.
Ces mots définissent un état à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Ils correspondent à une onde cérébrale appelée onde thêta.
Nous connaissons tous cet état, plusieurs fois par jour. Au réveil, à l’endormissement, en journée lorsque notre cerveau « débranche » quelques instants. C’est une phase nécessaire de transition ou de récupération.
L’hypnothérapeute vous aide à retrouver cet état naturel afin de vous donner accès à vos ressources internes enfouies. Cela vous permettra ainsi d’activer les changements désirés, d’éliminer les blocages, d’améliorer votre quotidien et aller de l’avant.
Tout ça en douceur, avec bienveillance et dans le respect de votre rythme de progression.
Pour les personnes qui souhaitent un accompagnement pour la perte de poids, l’arrêt du tabac ou le stress, l’angoisse et l’anxiété, je ne peux que leur conseiller d’associer un programme de luxopuncture à l’hypnose ou la sophrologie.
Efficaces individuellement, ces méthodes se renforcent mutuellement et garantissent le résultat et sa pérennité.