J’ai fait mes premiers pas dans le monde de la santé et du bien-être il y a 10 ans.
A cette époque, étudiant à la FLETC, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise avec ses fondamentaux et son approche globale de la santé, m’ont fait prendre conscience de l’importance des dimensions physiques, émotionnelles et psychiques dans notre équilibre et notre santé.
Sur cette base, j’ai développé mes capacités à accompagner sur les aspects émotionnels et psychiques grâce à l’hypnothérapie et la sophrologie.
Plus tard, j’ai opté également pour la Luxothérapie. Une méthode qui s’inspire directement de l’Énergétique Chinoise, ses méridiens et leurs points énergétiques en utilisant un dispositif médical selon la Directive Européenne 93/42/CE classe IIa.
Savez-vous qu’Hippocrate est considéré comme le père de la médecine occidentale ? Pour lui comme pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique est un maillon essentiel de notre bonne santé. Hippocrate ne disait-il pas « que l’alimentation soit ton principal remède » ?
En retournant à l’université, et en obtenant un Diplôme d’Etat de Diététicien Nutritionniste, je suis devenu professionnel de santé.
Mon approche est de vous accompagner de manière globale et personnalisée, pour une meilleure santé et un mieux-être au quotidien par la Diététique, la Luxopuncture et la Sophrologie ou l’Hypnothérapie.
Renouer avec soi physiquement, émotionnellement et mentalement.
En tant que Diététicien, je suis intervenu dans l’accompagnement des patients, en hôpital de jour, dans le service des Troubles du Comportement Alimentaire du Pr Dodin à St Vincent de Paul à Lille.
Depuis 2019 j’exerce à mi-temps chez Préval, structure médico-sociale associative spécialisée dans les programmes de prévention et d’éducation thérapeutique. Préval s’adresse à des patients (enfants, ados, adultes) ayant des risques de maladies cardiovasculaires, tel que :
L’accompagnement se fait en groupe et en individuel.
Je reçois le reste du temps dans mon cabinet situé dans le centre Ô Soins à Wambrechies.
Dans le cadre de mon DU de la Faculté de Médecine de Paris, ainsi que mon DUT de Diététicien Nutritionniste, j’ai réalisé un stage en CSAPA au sein de l’association CédrAgir Addiction et un autre au sein du service TCA du Pr Dodin à l’hôpital St Vincent de Paul.
Ces 2 expériences m’ont permises de comprendre les mécanismes des addictions, les dimensions physiologique et émotionnelle de ces troubles et l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire. Parmi les addictions, on trouve les Troubles du Comportements Alimentaires (TCA) principalement caractérisés par l’anorexie et la boulimie.
Notre rapport à l’alimentation peut être influencé par notre système de récompense en réponse à notre gestion du stress et mettre en place des comportements d’addictifs ou d’importants déséquilibres alimentaires.
J’ai choisi de me former à la Sophrologie, car bien que déjà formé à l’hypnothérapie, et que se soient deux thérapies brèves, leurs intérêts et leurs méthodologies permettent de répondre différemment aux attentes et objectifs de chacun.
Tout comme l’hypnothérapie, je propose la Sophrologie comme un outil complémentaire de renforcement d’une prise en charge telle que la perte de poids, l’arrêt du tabac, le changement.
Chez Préval, j’ai mis en place un programme de groupe de 8 séances sur 2 mois sur le thème « faciliter le changement » s’adressant à des patients de l’association. Patients qui, ayant suivi le programme Préval, ont éprouvé des difficultés à mettre en œuvre les changements nécessaires à une meilleure santé.
Des séances de Sophrologie seules sont également possible en tant que thérapie brève pour toutes autres demandes.
Le principe de formation de Pysnapse s’appuie sur la pratique et l’expérimentation de chaque protocole. Alternant ainsi, lors de la formation, le rôle de Praticien et Sujet.
J’ai par la suite suivi de jeunes adultes pour le stress, les angoisses, l’alimentation ou encore des addictions.
J’ai également pratiqué l’hypnose de groupe lors d’ateliers au sein d’un service hospitalier spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Aujourd’hui je propose l’hypnose comme un outil complémentaire de renforcement d’une prise en charge telle que la perte de poids, l’arrêt du tabac.
Des séances d’Hypnose seules sont également possible en tant que thérapie brève pour toutes autres demandes.
L’approfondissement de la théorie et l’acquis par l’expérience se sont faits en les associant par la pratique en dispensaire. Ce dispensaire offrait à des personnes la possibilité de bénéficier d’un bilan énergétique pratiqué par les étudiants, supervisés par des enseignants-pratiquants expérimentés et formés par les plus grandes universités chinoises.
Aujourd’hui j’ai fait le choix de proposer la Luxothérapie en cabinet. Une méthode qui s’inspire directement de l’Énergétique Chinoise, ses méridiens et leurs points énergétiques. C’est une technique réflexe utilisant un rayon infrarouge, à l’efficacité prouvé et avec l’avantage d’être indolore et sans risque.