A votre avis, combien de temps sera nécessaire à cette petite tortue pour atteindre son objectif ?
Donner du temps au temps, nécessité pour les uns, perte de temps pour les autres. Le temps accordé aux changements contribue à la réussite. Lâcher prise c’est laisser la place à une pleine conscience de nos comportements et à la manière de les modifier efficacement et durablement.
Le laps de temps nécessaire à ces modifications est propre à chacun, car le tempo ne bât pas au même rythme. Certains vivrons leurs changements sous la pression des échéances, quand d’autres diront « je n’ai pas le temps », « c’est trop long », « ca ne va pas assez vite ». Dans les deux cas, s’ils laissent tomber, certains dans leur entourage penseront qu’ils n’étaient pas motivés. Et si c’était plutôt de l’inconfort ou de l’impatience, voir de la peur ?
Alors on peut toujours désirer un changement, définir un objectif, mais s’il n’est pas inscrit dans le temps, il y a de forte chance pour qu’il se perde dans les méandres de notre quotidien !
C’est pourquoi, quand on souhaite changer quelque chose, il est important de poser noir sur blanc ce qui deviendra le contrat que vous accepterez de signer avec vous-même.
Le praticien qui vous accompagne n’a pas de baguette magique ou de potion miracle. Mais son premier rôle sera de vous aider à définir ce contrat avec vous-même, en vous appuyant sur un objectif SMART.
S pécifique
M esurable
A tteignable
R éaliste
T emporellement défini
Vous pouvez très bien décliner un objectif SMART en plusieurs mini-objectifs SMART. Une fois ces curseurs définis, vous pourrez alors entamer votre changement de façon adaptée et sereinement. Ce qui contribuera grandement à la réussite et l’atteinte de votre objectif, et de façon durable.
Et pour comprendre comment mettre toutes les chances de votre côté pour modifier, transformer, changer et améliorer ce qui ne vous convient plus, il faut comprendre comment fonctionne votre cerveau.
Le cerveau est économe, changer lui demande un réel effort. Pour le cerveau un effort entraîne une baisse de l’attention et donc une mise en danger, de la peur et du stress. Il limite ce processus et tente alors de rester dans sa zone de confort, celle des habitudes, de la routine.
Car sans la routine, il nous faudrait des heures pour tout décider. Faire comme d’habitude laisse du temps au cerveau pour les quelques décisions qui requièrent toute son attention en raison de leur caractère inhabituel.
Voyer le changement comme un défi, et ce qu’il vous apportera de positif, ce que vous avez à y gagner. En vous projetant dans le futur, imaginez les sensations et émotions ressenties, accueillez les ressentis positifs. Si besoin, faites l’exercice chaque jour pour inscrire tout l’intérêt de ce changement, et que la partie inconsciente de votre cerveau comprenne tous les bénéfices du changement et devienne votre allié.
Ensuite, il va falloir passer de ce travail mental à la mise en application, à la mise en action.
Pour cela rien de mieux que de procéder par étape, petits pas par petits pas. Demandez-vous quelles est la plus petite chose que vous pourriez faire chaque jour qui aille dans le sens du changement souhaité. Ne mettez pas la barre trop haute dès le début. Accordez-vous le temps nécessaire. Car toutes les petites réussites boosterons votre confiance en vous. Et plus vous obtiendrez de petites réussites, plus cela deviendra facile. Vous enverrez alors à votre cerveau le message que changer n’est pas si dangereux et que les peurs ne sont pas justifiées.
La peur face à l’inconnu est notre ennemi, le temps lui est un allié précieux du changement.
Quand à la petite tortue, elle attendra surement les meilleures conditions , entre heures de marées et terrain favorable pour découvrir l’océan et grandir !
Je vous propose quelques lectures sur les thèmes du changement et de la méthode smart :
Merci à Stéphanie SEIGNEUR de Des Livres et Vous pour ses conseils de lectures.